Tournée « Yes Theâtre » en France

Tournée « Yes Theâtre » en France

« Toujours le même problème », a été écrit et mis en scène par Ihab Zahdeh, joué par 4 comédiens : Raed Shyoukhi, Mohamed Titi, Ihab Zahdeh, Khalil Al Shadafan. C’est le nom de la dernière création du Yes Théatre qui fait l’objet de cette tournée 2012 en France.

Ils nous raconteront comment ils ont développé leur expérience à partir de 1997 au sein de Theatre Day Productions (TDP). Depuis 15 ans, le Yes Theatre interroge les habitants d’Hébron , en particulier les plus jeunes sur leur vécu, leurs sentiments, la culture et leurs rêves. Le Yes Théatre crée des spectacles avec et pour la population, anime des ateliers théâtre, forme des acteurs de l’éducation et de l’animation à l’outil théâtral.

Depuis la création de la colonie illégale Kiryat Arba dans la vieille ville d’Hébron en 1967, de nombreux colons sont venus s’installer dans cette partie de la cité. Environ 420 colons fanatiques se sont emparés des biens palestiniens. Sous la protection de 1500 soldats israéliens, ils harcèlent, injurient et maltraitent les habitants les poussant à déménager de la vieille ville, dénommée H2 vers d’autres quartiers. Les commerces palestiniens y ont été fermés ou confisqués, la circulation automobile est interdite aux Palestiniens.

Les habitants subissent les couvre-feux, les détentions sans charge, les expropriations ; la présence permanente de colons radicaux et de l’armée israélienne crée une situation particulièrement tendue et explosive. Hébron est pauvre en structures culturelles et particulièrement en activités périscolaires.

Acteurs de la vie culturelle et sociale palestinienne

Par ailleurs, le Yes theater est aussi un acteur trés ancré dans la vie sociale (il bénéficie du soutien du Ministère de l’Education Palestinien, l’UNRWA, le gouvernorat d’ Hébron) ; il organise des ateliers de pratique théâtrale :
– pour des enfants, des jeunes, des classes, des étudiants,…(développement artistique, personnel, social, culturel, travail sur le corps, l’imaginaire, la confiance, l’écoute…)
– pour les enseignants, animateurs, travailleurs sociaux,…(en tant qu’outil pédagogique, exercices de théâtre, récit, improvisations, mouvements..).

Les dernières créations

Très orienté dans son travail et son implication vers la communauté d’Hébron, le Yes Theatre est aussi friand de rencontres avec l’extérieur, tant pour l’enrichissement par la diversité des pratiques que pour le rayonnement de la culture palestinienne.
Quelques exemples de leurs créations théâtrales

–  Untitled (avec les comédiens du Yes Theatre) :  Un père est coincé sous les ruines de sa maison, son fils dehors attend les secours. Ils parlent. Le fils voit toutes les maisons alentour détruites par les bombardements et n’ose pas à le dire à son père qui vante les qualités de l’entraide, la solidarité des voisins,… inspiré d’un texte de Fernando Arabal et de la peinture Guernica

–  Stories (avec des jeunes filles) : Histoires récoltées par les jeunes filles pour exprimer leur réalité, leurs sentiments, rêves, pensées et poser des questions qui concernent toute la communauté.

–  Gaza Hebron Gaza (avec des jeunes filles) :  Textes écrits par des jeunes de Gaza pendant la guerre de 2009 interprètés sur scène par des filles de différentes écoles d’Hébron.

–  Journey in the sun (avec des jeunes garçons) : Adaptation d’un texte de Ghassan Kanafani qui interroge sur le sens de la liberté, de la désobéissance, la résistance…

–  La petite lanterne (avec des filles et garçons de 10 à16 ans) : conte de Ghassan Kanafani ; à la mort de son père, une jeune princesse doit, pour être reine, amener le soleil au palais…

Les prochaines dates en France (Avec le soutien des Amis d’Al Rowad)

15/11/2012 | Caen (14)
16/11/2012 | Gonfreville (76)
17/11/2012 | Alençon (61)
18/11/2012 | Laval (53)
19/11/2012| Saint Denis (93)  Université Paris 8 Amphithéâtre X, 2 rue de la liberté 93200 Saint Denis ; Contact : collectifpalestineparis8@gmail.com ; Tél : 06 78 61 44 96
21/11/2012 | Juvisy/Orge (91)
23/11/2012 | Saint Pierres des Corps (37)
25/11/2012 | Narbonne (11) Club Léo-Lagrange 27 avenue de Lattre de Tassigny à partir de 17h ; Infos 06.15.90.01.53 ou 04 67 37 58 67
26/11/2012 | Alenya Perpignan (66)
27/11/2012 | Bédarieux (34) merci à Martine à la plage ! A partir de 19h30 à la Tuilerie de bédarieux ; Infos 06 59 47 91 94
28/11/2012 | Nîmes (30)
30/11/2012 | Orléans (45)

Toutes les infos sur les dates et lieux ici

Previous Le savon de Naplouse d'hier et d'aujourd'hui
Next Mohamed Abusal : un métro nommé Gaza

About author

A lire aussi ...

A la une

Quelques mots.

  A l’approche de la 3ème édition du festival Palestine en Campagne. Quelques mots. Chaque édition de Palestine en Campagne est différente, toujours en donnant la plus grande place aux

Culture

Réalités palestiniennes au festival de Confolens

Seule en scène, la troupe «Gidoor», de Doha en Palestine, fait un tabac. Mais hors de question pour elle d’apparaître sur scène avec la troupe israélienne. Gidoor a  refusé de

Général O Commentaire

Economie et santé s’améliorent mais …

Dans un contexte de faiblesse économique, de hausse du chômage et de détérioration des installations d’électricité, d’assainissement et de santé, la santé des habitants de Gaza continue à se dégrader,

O Commentaire

Aucun commentaire

You can be first to comment this post!