Selma Dabbagh, « Out of it » …

Selma Dabbagh, « Out of it » …

… ou l’histoire d’une jeunesse palestinienne à Gaza

Une véritable «success story» pour Selma Dabbagh, cette jeune palestinienne, avocate de formation dont le premier roman, écrit en anglais, a été ovationné par une critique mondiale unanime. « Out of it », ou comment la jeunesse palestinienne rêve de s’en sortir. Sortir de l’état de siège dont Gaza (mais aussi leur vie entière) est prisonnière. Sortir de l’enfermement, de l’exil, des problèmes politiques, générationnels, de l’extrémisme, de leur statut de prisonniers sur leur propre terre, celle de leurs ancêtres. Sortir de leur pays qui n’est plus tout à fait le leur. Sortir oui, mais pour aller où ?

Les raisons du succès alors ?

Au niveau de l’écriture, d’abord. Une construction solide, des personnages bien définis, un suspense à fleur de page. Selma Dabbagh y fait débusquer son humour flegmatique entre les lignes.  Pour le contenu, la jeune écrivaine a «imaginé» l’histoire d’une famille, aux racines implantées à Gaza mais aux ramifications qui s’étendent en Europe et dans un pays du Golfe, jamais nommé.
Les Mujaheds (ce nom de famille est loin d’être innocent puisqu’il pourrait être traduit par «les combattants») comptent deux frères et une sœur. Ou trois opinions différentes sur la révolution palestinienne. Sabri, le fils aîné, un révolutionnaire de la vieille école, a été lâché par son ancien commandement. Une bombe l’a amputé de ses jambes, mais aussi de sa femme et de son enfant. Imane, la fille de 27 ans, se «radicalise» de plus en plus en réaction aux événements qui l’entourent, et Rashid, son frère jumeau, le «démissionnaire je-m’en-fichiste» et fumeur de joints, découvre à son tour qu’il a lui aussi la possibilité de jouer un rôle important dans la création d’un monde meilleur autour de lui.
À travers l’histoire de cette famille disparate, c’est celle de toute une génération désenchantée qui filtre, au centre d’un monde arabe en proie à la frustration la plus totale, tout en étant animé par le feu d’un volcan qui couve et jaillit ici et là.

Une «histoire» qui redéfinit la Palestine et son peuple.

Rashid et Imane, qui tentent de se frayer un chemin, une voie, au milieu de l’occupation, le fondamentalisme religieux, et les divisions fratricides au sein de la société palestinienne. Des secrets de famille, des histoires d’amour improbables, et des tragédies non enterrées.
La première édition de Out of it est parue en décembre 2011. La deuxième vient de paraître chez Bloomsbury USA. La traduction arabe de Samer Abouhawwach, est prévue pour décembre 2012.

Previous Ariane, Robert and Jemma taking la pose à Gindou
Next Marcel Khalifé, "La chute de la lune"

About author

A lire aussi ...

Patrimoine O Commentaire

« Secrets de Palestine », un livre de recettes de cuisine palestinienne en français

Ce livre de cuisine illustré vous invite à découvrir les secrets de la cuisine familiale palestinienne au travers de nombreuses recettes et de conseils pratiques. Déclinaison de produits méditerranéens, la

L’olivier et la Palestine, un livre à découvrir

C’est d’une vraie passion qu’il s’agit ici, d’une passion charnelle. En cette terre sainte, terre aujourd’hui meurtrie, il y a bien longtemps que les hommes ont noué des relations particulières

Publications O Commentaire

Contes palestiniens

قصص من التراث الشعبي الفلسطيني Ce beau recueil bilingue rassemble neuf contes traditionnels palestiniens collectés dans la région de Bethléem (Cisjordanie) puis mis en forme en arabe par Sharif Kanaana, grand