Pasolini pa* Palestine, à Marseille Provence 2013
Un vrai faux « making-of » des répérages du cinéaste italien Pier Paolo Pasolini en Palestine pour le tournage de l’Evangile selon Saint-Matthieu.
Par le collectif Ildi!eldi d’après le film d’Ayreen Anastas : Sur les traces de Pasolini en Palestine…
1963 : le grand artiste italien – réalisateur, poète, écrivain, metteur en scène – Pier Paolo Pasolini se rend en Palestine pour préparer le tournage de son « Evangile selon Saint Matthieu », qui sortira en 1964. Ce film ne sera finalement pas tourné en terre sainte, mais dans le sud italien. Avec le matériau récolté lors de ces repérages, Pasolini réalise cependant un documentaire unique dans sa forme et dans son propos, « Repérages en Palestine », où Pasolini film les décors, les rencontres, les ambiances, avant de commenter ces images qu’il a lui même tournées, entre carnets intimes et making-off.
Quarante ans plus tard, la cinéaste palestinienne Ayreen Anastas place ses pas dans ceux du maître italien. Dans sa vidéo Pasolini Pa* Palestine, elle revisite le « Répérages », à l’aide notamment de cartes routières et dialogues virtuels avec le réalisateur italien. Les lieux ont changé, les hommes aussi…
C’est au tour du collectif marseillais Ildi !eldi de s’emparer désormais de ces matériaux – celui de Pasolini et d’Anastas — pour livrer sur scène, images à l’appui, un nouveau making-off de ces « Repérages ».
Pasolini, la force scandaleuse du passé
En ouverture du cycle Histoires en partage, la Villa Méditerranée propose deux rendez-vous faisant écho à la programmation de L’Évangile selon saint Matthieu et Repérages en Palestine dans le cadre de l’événement « Pasolini, la force scandaleuse du passé ». Comme un encadré pour ces deux chefs-d’oeuvres de Pier Paolo Pasolini : du premier Évangile tourné en Palestine en 1912 jusqu’à la performance créée par le collectif Ildi!eldi, plus d’un siècle de cinéma, de repérages, de regards croisés qui renvoient tout autant à l’histoire du cinéma qu’à celle des hommes, toujours en marche dans cette région à la géographie si incertaine…
Pasolini pa* Palestine, un Making of (création)
Le 6 juin 2013 à 20h30 | Villa Méditerranée
Esplanade J4 13002 Marseille
Téléphone : 04 95 09 44 00
Tarifs : 5,00 € | 15,00 €
contact@villa-mediterranee.org
About author
A lire aussi ...
Wafa Hourani, le futur d’aujourd’hui
Qalandia 2087 | Installation en 6 parties, technique mixte, son, dimensions variables « Dans Qalandia 2087, Wafa Hourani nous propose la vision futuriste de ce lieu cent ans après la première Intifada
Palestinian Circus en tournée en Belqique et en France
« B-Orders », nouvelle création du cirque contemporain palestinien « Palestinian Circus » Qu’est-ce qu’une frontière ? Quelles sont les valeurs & les croyances embusquées le long de ce mince tracé ? « Nous marchons sur des
Expo Taysir Batniji à mp2013
« L’homme ne vit pas seulement de pain #2 » Ce projet fait suite à une installation éphémère réalisée en 2007 dans le cadre d’une résidence à Lancy, dans la banlieue
Commenter
Only registered users can comment.
O Commentaire
Aucun commentaire
You can be first to comment this post!