Le Knafeh de Naplouse

Le Knafeh de Naplouse

Le Knafeh de Naplouse

Knafeh Nabulsiyyeh

La knafeh, qui fait la célébrité de Naplouse dans tout le Proche Orient, n’est pas un plat que l’on prépare à la maison mais plutôt que l’on achète chez un pâtissier. Certaines familles de pâtissiers étaient ou sont encore célèbres à Naplouse pour leur knafeh, il s’agit des familles Abaza, Ibseis, Al-‘Aker et Abou Sîr. Aujourd’hui, c’est la famille Abou Sîr qui est considéré par la plupart comme préparant la meilleure knafeh sur commande de Naplouse. Dans la vieille ville, la meilleure knafeh est celle de Halwiyyat Al-‘Aqsa tenue par la famille Shantir. Il y a quelques années, la famille Arafat s’est également distinguée en ouvrant un magasin de gâteaux à Rafidia où bien évidement l’on trouve de la knafeh. Nous avons donc demandé au docteur Hisham Ibseis, dont le père était l’un des meilleurs pâtissiers de la ville de nous préparer une knafeh dont voici la recette.

Ingrédients:
– 250 g de sucre
– 500 g de pâte à knafeh toute prête que l’on achète chez le pâtissier
– 500 g de fromage nabulsi (fromage de vache blanc, très salé pour la conservation mais dont il faut enlever le sel en le laissant tremper dans l’eau)
– 1 plat de cuivre plat, pour la bonne distribution de la chaleur
– 2 cuillères à soupe de samneh
– Pigment alimentaire roux

Préparation :
Mettre la pâte dans le plat en cuivre sur deux feux de votre cuisinière et la brasser avec une spatule afin de la tiédir. Quand elle est tiède, la mettre de côté puis refroidir le plat sous le robinet d’eau froide. Etaler la samneh mélangée à au pigment.
Etaler la pâte sur le beurre sur une épaisseur de moins d’1 cm en la tassant bien.
Disposer le fromage par-dessus et faire cuire sur deux feux moyens pendant environ 15 minutes en faisant tourner le plat.
Pendant ce temps, préparer le sirop de sucre. Mettre le sucre dans une casserole et le recouvrir d’eau sur plus d’un centimètre. Porter ce mélange à ébullition.
Quand la préparation (pâte et fromage) est cuite, saupoudrer un peu de pâte sur le fromage puis verser un peu de sirop.
Retourner enfin le tout dans un autre plat identique selon le principe de la tarte tatin.
Arroser la knafeh de sirop de sucre dans lequel vous aurez mélangé un peu de samneh baladi pour le goût !
Saupoudrez de petits morceaux de pistaches et servez chaud.

Article extrait du site http://www.nablusguide.com/

Previous Sauver la plus vaste mosaïque du monde à Jéricho
Next Tournée Handala en France

About author

A lire aussi ...

Société O Commentaire

Le savon de Naplouse d’hier et d’aujourd’hui

“Naplouse est une ville où il fait bon se promener (…) Dieu très haut et tout-puissant l’a comblée de l’arbre béni, l’olivier, et son huile est transportée dans les régions

A la une

Le Philistin à l’Huma 2014, avec Michel Collon et Radja Abou Dagga

Cette année nous organisons sur le stand du Philistin une rencontre avec Michel Collon et Radja Abou Dakka sur le thème : « Gaza sous les bombes, médiamensonges, comment résister ? »

Wafa Hourani, le futur d’aujourd’hui

Qalandia 2087 | Installation en 6 parties, technique mixte, son, dimensions variables « Dans Qalandia 2087, Wafa Hourani nous propose la vision futuriste de ce lieu cent ans après la première Intifada

O Commentaire

Aucun commentaire

You can be first to comment this post!