Lancement du "Palestinian Museum" à Bir Zeït

Lancement du "Palestinian Museum" à Bir Zeït

Jeudi dernier a été le jour de la pose de la première pierre d »un musée « transnational » dédié à la culture, l »histoire et la société de la Palestine, conçu pour les Palestiniens des Territoires et d »Israël mais aussi de la diaspora.

Situé à Bir Zeit près de Ramallah en Cisjordanie, le « Palestinian Museum » reliera « tous les Palestiniens, où qu »ils se trouvent, avec une précieuse source d »information sur la Palestine et son histoire », ont expliqué les organisateurs, en insistant sur sa dimension « électronique » afin de toucher la diaspora.

Pour la première fois, un musée moderne présentera les narratifs des Palestiniens, via des expositions d »objets et documents historiques, en combinant l »art visuel, la recherche scientifique et les programmes éducatifs, le concret et le virtuel, ont-ils précisé.Palestinian-Museum

« Ce sera davantage qu »un bâtiment traditionnel avec des vestiges archéologiques. Nous avons comme ambition une institution qui transcendera toutes les frontières, géographiques et politiques », a expliqué aux journalistes le directeur du projet, Omar Al-Qattan.

Le coût de cet établissement de 40.000 m2, érigé près de l »université de Bir Zeit et dont la première phase de construction devrait être achevée à l »automne 2014, est évalué à 20 millions de dollars (15,25 M EUR).

Conçu par un cabinet d »architecture basé à Dublin, il sera financé par la Welfare Association, une ONG caritative indépendante fondée par des entrepreneurs palestiniens.

La ministre palestinienne de la Culture Siham Barghouti a souligné « l »importance du lien entre la mémoire et l »histoire palestiniennes, et du maintien des contacts avec les Palestiniens partout dans le monde ».

Previous Battir, la civilisation romaine au coeur de la Palestine
Next Al Koufiyeh en exclusivité à Palestine en campagne

About author

A lire aussi ...

Général O Commentaire

Naplouse, coeur économique de la Palestine

Naplouse (appelée parfois Napoulous) est une ville palestinienne au nord de la Cisjordanie, à environ 63 kilomètres de Jérusalem. Avec une population de 134,000 habitants, Naplouse se situe dans un

Patrimoine O Commentaire

"L’Histoire occultée des Palestiniens, 1947-1953"

de Sandrine Mansour Merien, Docteur en histoire contemporaine Le livre L’auteur, historienne palestinienne, y développe une approche différente et nouvelle des conflits arabo-sionistes, et replace la Catastrophe, traduction française du

Patrimoine O Commentaire

La medjoul de Palestine, reine des dattes

C’est une variété de grosse, d’énorme datte (la plus grande qui existe) qui est extrêmement moelleuse et charnue. Ces qualités viennent du fait qu’elle est récoltée lorsqu’elle arrive à maturité

O Commentaire

Aucun commentaire

You can be first to comment this post!