Lancement du "Palestinian Museum" à Bir Zeït
Jeudi dernier a été le jour de la pose de la première pierre d »un musée « transnational » dédié à la culture, l »histoire et la société de la Palestine, conçu pour les Palestiniens des Territoires et d »Israël mais aussi de la diaspora.
Situé à Bir Zeit près de Ramallah en Cisjordanie, le « Palestinian Museum » reliera « tous les Palestiniens, où qu »ils se trouvent, avec une précieuse source d »information sur la Palestine et son histoire », ont expliqué les organisateurs, en insistant sur sa dimension « électronique » afin de toucher la diaspora.
Pour la première fois, un musée moderne présentera les narratifs des Palestiniens, via des expositions d »objets et documents historiques, en combinant l »art visuel, la recherche scientifique et les programmes éducatifs, le concret et le virtuel, ont-ils précisé.
« Ce sera davantage qu »un bâtiment traditionnel avec des vestiges archéologiques. Nous avons comme ambition une institution qui transcendera toutes les frontières, géographiques et politiques », a expliqué aux journalistes le directeur du projet, Omar Al-Qattan.
Le coût de cet établissement de 40.000 m2, érigé près de l »université de Bir Zeit et dont la première phase de construction devrait être achevée à l »automne 2014, est évalué à 20 millions de dollars (15,25 M EUR).
Conçu par un cabinet d »architecture basé à Dublin, il sera financé par la Welfare Association, une ONG caritative indépendante fondée par des entrepreneurs palestiniens.
La ministre palestinienne de la Culture Siham Barghouti a souligné « l »importance du lien entre la mémoire et l »histoire palestiniennes, et du maintien des contacts avec les Palestiniens partout dans le monde ».
About author
A lire aussi ...
Le savon de Naplouse d’hier et d’aujourd’hui
“Naplouse est une ville où il fait bon se promener (…) Dieu très haut et tout-puissant l’a comblée de l’arbre béni, l’olivier, et son huile est transportée dans les régions
Véra Tamari : une œuvre éphémère et gênante
par Sonia Nettnin, Ramallah Online Art de la résistance ou résistance par l’art ? Vera Tamari avait réalisé une installation assez troublante dans les rues de Ramallah ; laquelle représentait
« Cinq caméras brisées » sur France 5
09.10.2012 | 21h20 Documentaire de 52′ de Emad Burnat et Guy Davidi Coproduit par Alegria Productions / Burnat FIlms Palestine / Guy Dvd Films, avec la participation de France Televisions
Commenter
Only registered users can comment.
O Commentaire
Aucun commentaire
You can be first to comment this post!