La Palestine  « décortiquée » par l’infographie

La Palestine « décortiquée » par l’infographie

Connaissez-vous le nombre de colonies israéliennes actuelles ? Ou avez-vous encore la moindre idée de l’ampleur de la crise d’accès à l’eau à Gaza ? Ou juste le nombre de femmes qui ont été contraintes d’accoucher sur des checkpoints ?

Donner une réponse précise à ces questions précises en quelques images, c’est le pari pris par Visualising Palestine.

Lancé en 2012 par des activistes et graphistes venus des quatre coins de la planète, le site raconte visuellement les différents aspects économiques et sociaux du long conflit entre Palestiniens et Israéliens. Il insiste sur les mesures prises par Israël à l’encontre des territoires palestiniens : lignes de bus et routes interdites, eau rationnée ou encore accès aux soins.
‘‘Notre but ultime est de faire changer la perception du public en présentant les informations de façon claire, rapide et efficace. Et ainsi promouvoir la justice pour les Palestiniens’’, affirme Christopher Fiorello, membre de ‘Visualizing Palestine’.

C’est en vivant au quotidien la réalité de l’occupation israélienne dans la bande de Gaza que Ramzi Jaber a eu l’idée de créer le site. ‘‘J’ai réalisé à quel point j’en savais peu à propos des luttes palestiniennes pour résister à Israël et la manière dont les médias dominants proposaient une représentation déformée de la situation sur le terrain’’ affirme Ramzi Jaber.
Pour les pédagogues ou des groupes qui auraient besoin de matière, il s’agit du lieu idéal pour dénicher des infographies qui donneront une vrai approche concrète à tous les discours.
Anglophobes, respirez à fond et plongez, vous verrez ça se passera trés bien !

Visualising Palestine

http://visualizingpalestine.org

Previous Trio Joubran au Festi'Val de Marne 2013
Next Expo Palestine à Bourg en Bresse

About author

A lire aussi ...

Général O Commentaire

Main basse sur l’eau

Alors que la contribution des ressources palestiniennes au système aquifère de la Palestine historique (Israël et les territoires occupés) est de l’ordre de 47 %, la population palestinienne n’a accès

Général O Commentaire

Economie et santé s’améliorent mais …

Dans un contexte de faiblesse économique, de hausse du chômage et de détérioration des installations d’électricité, d’assainissement et de santé, la santé des habitants de Gaza continue à se dégrader,

Palestine O Commentaire

« Bulles de Sodastream, larmes de Palestine. »

Jacques Tardi est en colère contre le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD) qui l’a exposé cette année. Alors que la 41e édition de la manifestation s’est achevée

O Commentaire

Aucun commentaire

You can be first to comment this post!