Festival Ciné-Palestine à Paris

Festival Ciné-Palestine à Paris

Le Festival Ciné-Palestine a pour objectif de mettre au-devant de la scène les cinéastes palestiniens contemporains et de valoriser une production importante, dont les contenus artistiques, pourtant de grande qualité, ne sont que très peu diffusés dans les espaces culturels français. Il s’agit d’une première du genre, par l’ampleur du projet, dédié avant tout à l’aspect artistique et à la diversité des formes d’expression cinématographique palestinienne.

La Palestine, terre de culture

Par le biais du cinéma, le Festival, qui se veut avant tout un événement culturel et artistique, entend diffuser l’image d’une population qui vit, évolue et développe une production cinématographique tout à fait singulière. L’initiative vise à faire découvrir au grand public le cinéma contemporain palestinien, en tant qu’entité spécifique au sein du Monde arabe.

A l’appui de ce Festival, le but es d’offrir au public français un autre regard, artistique en l’occurrence, et ouvrir une fenêtre de compréhension sur les réalités vécues par le peuple palestinien, et plus largement, sur la situation au Proche-Orient. Les films réalisés par les artistes palestiniens permettent d’aller au-delà des préjugés et des stéréotypes, en racontant des histoires universelles capables de toucher tous les publics.

Le Festival sera un lieu de découvertes, de rencontres et de synergies, et pourra, en outre, permettre d’ouvrir des perspectives aux participants, pour leurs projets artistiques et professionnels.
Avec entre autres au programme : « Infiltrators », « When I saw you », « Fix me », « Paradise now »…. et le parrainage de Ken Loach, Annemarie Jacir, Elia Suleiman, Eric Cantona, Robert Guediguian, Mike Leigh, Rael Andoni, Ani Abu-Assad, Aki Kaurismaki …

A vos agendas !

3 villes : Paris, Saint Denis & Aubervilliers

29 au 31 mai 2015 :     Les 3 Luxembourg 67 rue Monsieur Le Prince, 75006 Paris
02 au 05 juin 2015 :   Université Paris 8 2 rue de la Liberté 93200 Saint-Denis

06- au 07 juin 2015 : Cinéma le studio 2 rue Édouard Poisson, 93300 Aubervilliers

http://www.festivalpalestine.paris

 

Previous Les chebabs de Yarmouk
Next "La belle promise" de Suha Arraf

About author

A lire aussi ...

Société

Banksy « s’invite » à Gaza

Pour attirer l’attention sur le sort de la bande de Gaza, et les destructions subies lors de la dernière guerre de juillet dernier, le street artist a choisi de taguer… un

Culture

Alice Walker refuse la réédition de son livre en Israel

Alice Walker a écrit à son éditeur israélien, Yediot Books, pour refuser une nouvelle publication de La Couleur pourpre, roman pour lequel elle a reçu le prix Pulitzer, adapté par

Ciné-Palestine à Toulouse

… sur les pas des cinéastes palestiniens. À l’automne 2012, à Toulouse, la Compagnie Ici, Là-Bas et Ailleurs, vous conviait à suivre les pas du poète palestinien Mahmoud Darwich. Cette