Festival Ciné-Palestine à Paris
Le Festival Ciné-Palestine a pour objectif de mettre au-devant de la scène les cinéastes palestiniens contemporains et de valoriser une production importante, dont les contenus artistiques, pourtant de grande qualité, ne sont que très peu diffusés dans les espaces culturels français. Il s’agit d’une première du genre, par l’ampleur du projet, dédié avant tout à l’aspect artistique et à la diversité des formes d’expression cinématographique palestinienne.
La Palestine, terre de culture
Par le biais du cinéma, le Festival, qui se veut avant tout un événement culturel et artistique, entend diffuser l’image d’une population qui vit, évolue et développe une production cinématographique tout à fait singulière. L’initiative vise à faire découvrir au grand public le cinéma contemporain palestinien, en tant qu’entité spécifique au sein du Monde arabe.
A l’appui de ce Festival, le but es d’offrir au public français un autre regard, artistique en l’occurrence, et ouvrir une fenêtre de compréhension sur les réalités vécues par le peuple palestinien, et plus largement, sur la situation au Proche-Orient. Les films réalisés par les artistes palestiniens permettent d’aller au-delà des préjugés et des stéréotypes, en racontant des histoires universelles capables de toucher tous les publics.
Le Festival sera un lieu de découvertes, de rencontres et de synergies, et pourra, en outre, permettre d’ouvrir des perspectives aux participants, pour leurs projets artistiques et professionnels.
Avec entre autres au programme : « Infiltrators », « When I saw you », « Fix me », « Paradise now »…. et le parrainage de Ken Loach, Annemarie Jacir, Elia Suleiman, Eric Cantona, Robert Guediguian, Mike Leigh, Rael Andoni, Ani Abu-Assad, Aki Kaurismaki …
A vos agendas !
3 villes : Paris, Saint Denis & Aubervilliers
29 au 31 mai 2015 : Les 3 Luxembourg 67 rue Monsieur Le Prince, 75006 Paris
02 au 05 juin 2015 : Université Paris 8 2 rue de la Liberté 93200 Saint-Denis
06- au 07 juin 2015 : Cinéma le studio 2 rue Édouard Poisson, 93300 Aubervilliers
http://www.festivalpalestine.paris
About author
A lire aussi ...
La Palestine saute sur le Marciac Jazz
Attendu et demandé, comme depuis quelques années, Ahmad est arrivé depuis quelques jours sur Marciac ; le stand est en place avec les produits Philistin, tous à 100% « Made in
Sahar Khalifa, une nostalgie palestinienne
En 60 ans de vie, Sahar Khalifa n’a quitté la Palestine que pour aller préparer un doctorat aux Etats-Unis. Cela a duré sept ans, durant lesquels son pays resurgissait dans
Expo Sohail Salem à Villefranche de Rouergue
« Les esquisses au fusain de Sohail Salem, ressemblent, elles, à des griffures faites par des prisonniers sur les murs de bagnes. Des images simples mais universellement compréhensibles par le public.