Fermin Muguruza, en jam session avec des artistes palestiniens

Artiste « basquo-palestinien », né en 1963 à Irun. Il s’agit d’une des figures les plus influentes et charismatiques du panorama musical basque. Chanteur du groupe KORTATU (Ska-Punk), puis du groupe NEGU GORRIAK (Rock-Ska-Punk-Fusion) dans les années 1980. Il entame une carrière en solitaire dés 1999, pratiquant une expérience musicale réussie en mélangeant rocksteady, rock, salsa, dub, jungle et drum’n’bass.
Artiste engagé pour la reconnaissance de la cause basque, chantant essentiellement en euskera. Il a notamment collaboré avec Manu Chao, Public Enemy, Zebda, Amparanoïa, Banda Bassotti, ou Mad Professor.

Il a aussi réalisé un documentaire « Checkpoint Rock – Chansons de Palestine » qui a été projeté pour la première fois le 30 avril dernier au Festival de Cinéma et des Droits de l »Homme de Donostia-Saint Sébastien. Chekpoint Rock sera a été projeté au théâtre-cinéma Alkasaba à Ramallah.  puis une tournée palestinienne, avant une distribution européenne, avec des conférences un peu partout ;  tout cela avec  des acteurs du documentaire mais aussi de différents DJs palestiniens, le groupe de hip hop DAM, le groupe de musique traditionnelle Walla »At, la rapeuse Safaa Arapiyat, la chanteuse Amal Murkus, le groupe de rock Khalas et les DJs, Caramel Project, DJ Bruno et Sami Matar.
« Checkpoint Rock-Canciones desde Palestina »  est distribué partout en Europe. La Bande Originale du film est déjà édité chez Talka Records.

Previous Un beau mariage palestinien
Next Kamilya Jubran

About author

A lire aussi ...

Culture

Samih Al-Qassim, un poète, un résistant

Samih Al-Qassim est né en 1939 dans la ville jordanienne de Zarkah, où son père, capitaine de l’armée des frontières, était en garnison. Originaire de Ramallah, ses parents sont issus

Agenda O Commentaire

Tournée Handala en France

Sur scène, le petit garçon se tient debout, les mains croisées, dans le dos. Jamais il ne se tournera vers le public, sauf à la fin, pour le saluer, radieux.

Agenda

Marcel Khalifé, "La chute de la lune"

Hommage à Mahmoud Darwich Artiste engagé pour la paix et figure emblématique de la musique arabe du Moyen-Orient, Marcel Khalifé nous en donne une nouvelle preuve avec ce projet qui

O Commentaire

Aucun commentaire

You can be first to comment this post!