Farag Sleman au Festival des Jeunes Créateurs Contemporains palestiniens  à l’IMA

Farag Sleman au Festival des Jeunes Créateurs Contemporains palestiniens à l’IMA

Festival des jeunes créateurs contemporains palestiniens à l’Institut du Monde Arabe à Paris

En partenariat avec l’Institut Culturel Franco-Palestinien

Le Festival des jeunes créateurs contemporains palestiniens (11-14 juin 2015) sera inauguré et clôturé à l’Institut du Monde arabe en présence des six lauréats du Prix des jeunes créateurs palestiniens pour la diversité des expressions artistiques. Art-vidéo, danse contemporaine, musique expérimentale, photographie mobilisent l’inspiration de ces talents de moins de 35 ans sélectionnés par un jury composé d’artistes internationaux et de responsables de structures culturelles palestiniennes et françaises.

Ces soirées estivales lumineuses se placent sous le signe de l’excellence, de la recherche artistique et de rencontres créatives pour le plaisir d’un public devant lequel se révèlent les voies nouvelles empruntées par les dignes représentants de l’avenir de la culture palestinienne. Organisé par l’Institut Culturel Franco-Palestinien en coopération avec le Conseil régional d’Ile-de-France et les Ministères de la culture français et palestinien, l’Institut du Monde arabe, la Maison des cultures du monde et l’iRéMMO, ce Festival sera accompagné d’artistes confirmés de la scène palestinienne, reconnus à l’international.

Farag Sleman

Né en 1984 à Rameh en Galilée, Farag Sleman est un compositeur et pianiste palestinien. Il a sorti son premier album Connexion en 2014, le premier album de piano solo composé et joué par un musicien palestinien. Ce CD fait suite à son dernier concert Trois étapes (2013) où il présente ses compositions en collaboration avec d’autres musiciens de renom. Il est l’un des créateurs du concert poétique L’amour dans un nuage (2014), où la poésie, la musique et le chant ont été réunis sur scène, et présentés dans une expérience inoubliable pour la scène artistique en Palestine. En outre, la musique de Farag Sleman est également jouée au théâtre, accompagnant de nombreuses installations vidéos et courts-métrages. Son expérience musicale se prolonge sur scène et fait de lui l’un des meilleurs musiciens contemporains.

Farag Sleman cherche à faire revivre la tradition de la musique arabe à travers sa propre vision, alliant sa structure originelle à la pratique de la musique expérimentale. L’artiste compose également pour le théâtre, le cinéma et compose pour des récitals poétiques dont notamment le grand poète palestinien Mohamed Ali Taha. Parmi ses travaux pour le théâtre, on compte: L’Ours de Tchékov (2008), Msaifen (2013), Tanburi (2014), A parallel Time (2014), et pour le cinéma et l’art video : At The Checkpoint (2013), Violence (2013), Moving (2014) et Blue (2014). Farag Sleman vient d’achever une composition musicale pour le metteur en scène Amir Nizar Zuabin, ainsi que son nouvel album intitulé Step 4 qui sortira dans les bacs au printemps 2015.

Farag Sleman s’est déjà produit à Paris, à la Maison de la poésie en septembre 2015 pour les Interludes poétiques de Palestine #2 organisées par l’Institut Culturel Franco-Palestinien.

L’inauguration le 11 juin 2015 prendra la forme d’une soirée musicale, avec notamment Le Trio Joubran.
La performance musicale du pianiste Farag Sleman viendra clôturer le festival le 14 juin. Il sera présent à Palestine en Campagne à Gages en Aveyron du 14 au 16/08/2015.

Festival des Jeunes Créateurs Contemporains palestiniens  à l’IMA
11/06/2015 | 14/06/2015
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard Place Mohammed-V 75005 Paris
Auditorium (niveau -2)
Entrée libre
Previous "La belle promise" de Suha Arraf
Next Les frères Nasser sautent sur le Festival de Cannes !

About author

A lire aussi ...

Général

PALESTINE EN CAMPAGNE – ABRASOCOR

A J-15 ABRASOCOR! Les quatre musicien(ne)s seront également présent à Palestine en Campagne 2017! Rencontres et voyages à travers l’Europe et autres continents. Abrasocor est un groupe de musique traditionnelle

Palestine en Campagne 2013, la video

Pour se rappeler (ou s’inventer pour les absents) ces moments intenses d’août 2013. Captation et mise en boîte de « Monsieur » Stéphane Valentin, spécialiste en philistinages tous azimuts