Ciné-Palestine à Toulouse

Ciné-Palestine à Toulouse

… sur les pas des cinéastes palestiniens.

À l’automne 2012, à Toulouse, la Compagnie Ici, Là-Bas et Ailleurs, vous conviait à suivre les pas du poète palestinien Mahmoud Darwich. Cette année elle vous mène dans les pas de cinéastes palestiniens.

Ciné-Palestine vous entraine à la découverte d’un cinéma étonnant, complexe, poétique, décalé parfois, un cinéma jeune chargé d’une mémoire très ancienne, riche de toutes les composantes qui font le peuple palestinien. Ce cinéma, peu connu, a toute sa place dans notre ville, notre région et dans le monde.

Documentaires et fictions, longs et courts métrages, films nouveaux ou anciens, offrent un paysage multiforme, diversifié, un « voyage » que l’on ne peut oublier. Lectures, musiques, rencontres enrichiront le regard porté sur le cinéma palestinien et la culture de ce pays.
Vous pourrez suivre une rétrospective des films de Rashid Masharawi (son dernier long métrage « Palestine Stéréo » a été remarqué dans plusieurs festivals), découvrir les films de Alaa Ashkar, Nahed Awwad, Omaima Hamouri, Norma Marcos, Najwa Najjar, en présence de leurs réalisateurs (trices).
Une table ronde réunissant des acteurs du cinéma palestinien retracera l’histoire du cinéma palestinien depuis sa naissance, évoquera ses mutations et permettra d’échanger sur ses apports et ses rapports à l’environnement culturel arabe et au cinéma en général.

Porté par la Compagnie Ici, Là-Bas et Ailleurs, en partenariat avec la Mairie de Toulouse, le Conseil Général de la Haute Garonne, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Consulat Général de France à Jérusalem et épaulé par plusieurs structures, l’événement fera également la part belle aux « Regards des jeunes cinéastes palestinien-ne-s » dont certain-e-s seront présent-e-s à Toulouse.

Créée en 2008, la Compagnie Ici, Là-Bas et Ailleurs (Cilba) a pour objectif de contribuer à faire découvrir principalement la poésie et la littérature arabe. Elle présente de nombreuses lectures théâtralisées. En 2012, elle organisait l’événement Mahmoud Darwich, dans les pas d’un poète – Le bleu du ciel et le sable de la mémoire en hommage au poète.
En 2013 elle était invitée au Festival Le temps des cerises. Sa création, Feux croisés, extrait du journal de la révolution syrienne, de Samar Yazbek a été présentée à Toulouse, Marseille et Paris.

Info & Contact

le site : compilba.free.fr |

CILBA
Adresse : 11, rue Ste Odile  Les Ondines 31100 Toulouse
Tel : 06 38 85 21 79
cilba@yahoo.fr

 

Previous "Bulles de Sodastream, larmes de Palestine."
Next "Jérusalem et la Palestine"

About author

A lire aussi ...

Personnalités

Iyad Ramadan Sabbah, l’iconoclaste !

Professeur d’art plastique à l’université Al-Aqsa de Gaza, Iyad a installé ses statues en fibre de verre recouvertes d’argile, dont certaines sont constellées de taches de peinture rouge, à proximité

Palestine en Campagne, c'est parti

C »est à Gages que la France se mettra à parler arabe le temps d »un week-end ; 3 jours du 16 au 18 aout 2013, dédiés à la culture palestinienne. Ce

Général O Commentaire

« Bulles de Sodastream, larmes de Palestine. »

Jacques Tardi est en colère contre le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD) qui l’a exposé cette année. Alors que la 41e édition de la manifestation s’est achevée

O Commentaire

Aucun commentaire

You can be first to comment this post!