ABEER HAMAD

ABEER HAMAD

Abeer Hamad est née en exil. Ses parents sont originaires du village de Maythaloun (District de Jenin, ci-Jordanie). La famille Hamad est contrainte de fuir vers la Jordanie durant la guerre de 1967, Abeer ne rencontrera la Palestine que bien plus tard comme une simple visiteuse sur autorisation de l’armée d’occupation.

Après avoir fait ses études en France, Abeer obtient la nationalité française en 1989, ce qui lui donne le droit d’obtenir un visa israélien pour visiter le village d’origine de sa famille.

Chacun de ses voyages en Palestine est une épreuve, l’interrogatoire avant de pouvoir entrer dans son pays dure des heures d’humiliation.

En 2013, elle est refoulée par l’occupant et depuis elle ne peut plus se rendre en Palestine malgré les procédures entreprises pour obtenir son droit fondamental.

Abeer dirige une troupe de dabké (danse traditionnelle palestinienne) et chante la Palestine.

Elle répond à toutes les invitations avec la troupe Palestine (danseuses et danseurs) et le groupe Al Quds (musiciens) afin de promouvoir l’identité culturelle du peuple palestinien.

Abeer nous accompagnera tout au long du festival Palestine en Campagne, elle présentera nos invités palestiniens avec son énergie bien connue de ceux qui l’ont rencontré lors de ses tournées artistiques.

Previous Munjed le barbier de Balata
Next Table ronde sur la thématique du voyage en Palestine animée par Sabri Giroud directeur de DIWAN VOYAGE

About author

A lire aussi ...

Personnalités

Les frères Nasser sautent sur le Festival de Cannes !

Gaza.  Un huis clos dans un salon de coiffure pour dames qui prouve que « se faire les ongles en pleine guerre à Gaza, c’est déjà résister« . Dramatique ou cocasse. En

Palestine

Le Philistin à l’Huma 2014, avec Michel Collon et Radja Abou Dagga

Cette année nous organisons sur le stand du Philistin une rencontre avec Michel Collon et Radja Abou Dakka sur le thème : « Gaza sous les bombes, médiamensonges, comment résister ? »

Palestine

La résistance palestinienne récompensée au Feofd

La 2e édition du Festival Europe-Orient du film documentaire, un événement initié par l’Association marocaine des études médiatiques et des films documentaires (AMEMFD), a remis son Grand Prix le 13